Indemnité journalière d’arrêt de travail

Qu’est ce qu’une indemnité journalière ?

Une indemnité journalière est une somme qui est versée par la Sécurité sociale à un salarié, à condition qu’il ait assez cotisé – dont le médecin a prescrit un arrêt de travail. Cette somme doit permettre de compenser la perte de salaire que son absence entraîne.

Qui peut bénéficier des indemnités journalières ?

Pour bénéficier des indemnités journalières, il faut avoir cotisé pendant un certain temps. Ce temps varie selon la durée de l’arrêt.

Comment sont calculées les indemnités journalières ? Quel est leur montant ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour fixer le montant des indemnités journalières :

  • la durée de l’arrêt maladie (inférieure ou supérieure à 6 mois) ;
  • du salaire de la personne arrêtée ;
  • de la situation familiale de la personne arrêtée.

Attention, les indemnités journalières ne sont versées qu’à partir du 4ème jour d’arrêt maladie.

En pratique

Afin de pouvoir bénéficier de ces indemnités il faut respecter quelques formalités. Ainsi, il faut retourner sous 48 heures les deux premiers feuillets de l’arrêt de maladie à la Sécurité sociale, et le troisième à l’employeur. Ce dernier doit remplir cette feuille et l’envoyer à l’Assurance Maladie. En outre, le patient doit se soumettre aux prescriptions de son médecin et respecter les heures de sortie. Des contrôles inopinés peuvent être effectués chez les personnes en arrêt maladie. En cas d’absence lors d’un contrôle ou de non respect des délais de déclaration de l’arrêt, les indemnités peuvent être suspendues.